Les systèmes de fidélisation existent depuis la nuit des temps, mais prends une toute autre dimension avec le web3 et la blockchain 🚀

 

Mais en quoi un NFT est-il si différent d’une carte de fidélité❓

 

Les NFTs tout comme les programmes de fidélité peuvent accumuler des points, monter de niveau, donner accès à plus de récompenses de la marque ou de ses partenaires (niveau de remise, accès privilégiés, …) … Le NFT bénéficie en plus des apports de la blockchain en terme de transparence, de sécurisation et de propriété. 

 

Dans ce post je veux mettre en avant une caractéristique qui me semble être fortement transformatrice : LA PROPRIETE ⬇

 

Prenons un exemple. Un client acquiers un NFT d’une marque qu’il apprécie et améliore son niveau de récompenses associé au fil du temps par ses achats, ses communications concernant la marque sur les réseaux, ses participations aux événements, … Ce NFT, par les actions de son détenteur, prend de la valeur 💸

 

Le détenteur décide de revendre son NFT. Il en est propriétaire, il a le droit. Il « monétise » ses actions d’achats, de communication, de présence aux événements, … auprès d’une personne qui veut bénéficier tout de suite des avantages que confère la possession de CE NFT 😯

 

On voit bien les avantages pour les détenteurs de monétiser des actions et du temps passé pour la marque … mais quels avantages pour la marque qui se voit devoir récompenser un nouveau détenteur qui à date n’a peut-être rien fait de plus pour la marque que d’acheter un NFT à un autre détenteur !

 

➡ La blockchain étant publique, la marque va savoir instantanément que cette transaction a eu lieu. Certes elle perd potentiellement un client (elle le sait elle peut le récupérer) … mais en gagne un autre qui est prêt à payer pour avoir des avantages de la marque ! Cela peut être un client qu’elle connait déjà ou pas mais il a fait une action, la marque se doit de réagir. Elle le peut en envoyant par exemple sur l’adresse du nouveau détenteur un message lui précisant ses avantages, une invitation à un prochain événement, l’invitant à communiquer sur son acquisition, ….

 

➡ Un NFT permet de plus à une marque de coder des règles du type : Monétiser aussi les échanges en prenant un pourcentage sur les reventes de ses NFT, baisser le niveau de récompenses d’un NFT en cas de transfert à un autre détenteur pour qu’il fasse quand même une partie du chemin, …

 

✋ Ce type de fonctionnement peut amener des dérives de type trading/spéculation et j’en passe et nécessite donc une gestion sans faille de l’équilibre des récompenses et une animation proche de sa communauté.